Lectures Olfactives

Le parfum et la voix Lectures Olfactives by Clémentine Humeau

Abonnez‑vous au flux RSS de ce blog.

À ma naissance, le son de mon premier cri fut si puissant que ma grand-mère peintre a dit, comme un présage lancé au grès des vents : 

"Clémentine sera cantatrice".

Pendant de longues années, elle n'a cessé de le répéter. Voulait-elle que je sois cantatrice pour son pur plaisir personnel ou bien le pensait-elle vraiment pour moi ?

J'ai en effet choisi la musique en premier comme moyen d'expression, mais ce ne fut pas le chant. Puis, je me suis reconvertie et suis devenue nez. Les parfums, moyen d'expression silencieux néanmoins éloquent.

Maintenant que ma grand-mère est morte, voilà que ma voix m'appelle, me démange et me titille... 

J'ai toujours été attirée par les choses qui ne se voyaient pas. 

Le parfum, comme la voix, porte en lui une présence invisible. Tous deux laissent sillage, trace, mémoire. Vibrations, traversant l'air en direction des oreilles et du nez; nos antennes de l'intime.

Le parfum et la voix forment une alliance intime et poétique, évoquée depuis toujours comme deux "fluides de vie", deux "souffles intimes", capable d'exprimer identité, émotion et fulgurance. 

Alors, je travaille la voix à travers la voie du parfum. J'écris, des textes "olfactifs" sur des manifestations odorantes qui ne maîtrisent pas leurs pouvoirs et qui ne contrôlent ni le lieu où elles se répandent, ni celui ou celle qui s’en empare. 

Chacun de mes récits s’ouvre comme une capsule de mémoire, de silence et de peau.
Chaque texte est l’écho d’une odeur, d'un parfum. Chaque parfum cristallise le souffle d’un texte, lu à haute voix.

Nez et écrivaine, je vous invite à « écouter les parfums » aux travers de mes différentes lectures olfactives.
C’est à la fois une invitation à la sensorialité pure de la lecture et une expérience d’éveil olfactif.

J'aime honorer les liens mystérieux qui subsistent entre odorat, poésie, littérature, émotions au milieu de scénographie intimiste, un clair-obscur invitant à écouter et sentir.

Pendant que mes textes sont lus, le public est invité à sentir des odeurs sur des lampes de céramiques olfactives ou sur touches à parfums. 

A la suite de la lecture, un moment de partage convivial sur les ressentis de chacun et chacune est proposé.

Je propose ces lectures aux théâtres et librairies.

Work in progress :

En écriture en ce moment, je suis en train d'imaginer, avec Michael Shmid, une lecture olfactive mariant textes lus à haute voix, parfums sentis sur lampes de céramique, et performance collective "respiratoire"... Je vous en reparle vite !

Retour au blog